Feng Shui: Jul's KiteBoard #3

Description générale de la planche de kitesurf

Dimensions 130 x 34 x 1.5 cm
Poids Nue : 2.2Kg - Equipée : 2.8Kg
Structure Noyau : Herex C70.75
Fibre verre : 200g Sergé x 2 sur carène
Texalium 200g Jaune sur carène
Fibre verre : 200g Sergé x 2 sur pont
Texalium 200g Noir sur pont
Résine Epoxy SR8200
Durcisseur SD8205
Rails en PVC
Accessoires Ailerons MicroFins 50mm
Straps Flysurf.com Anatomiques
Pads Takoon
Poignée Takoon
Prix Environ 150€ nue
Supports Pompe à vide Artisanale
Table à scoop artisanale
Four artisanal
Patron en CP
Outils Ponceuse, défonceuse, perceuse, gants, masque, spatule....
Temps de construction trop longtps...



Les objectifs



Les dimensions

Outline de la planche



Ici le fichier au format Excel, les cotes de l'outline 105Ko)

Scoop de la planche

Le scoop a été calculé avec le calculateur de côte du site de mardo car la feuille excel ci-dessus ne donnait pas assez de précision pour le tracé(6 points pour 130cm :-( )

Scoop exponentiel
axe horizontal (cm)036912151821242730333639424548515457606365
axe vertical (cm)0.000.000.020.040.070.110.160.230.310.400.500.620.760.921.091.281.501.742.002.292.602.943.19



La méthode de fabrication

Les étapes "classiques" en sous vide

les étapes suivantes sont identiques à la réalisation de la B20
  1. Découpe du pain de mousse PVC
  2. Découpe des inserts
  3. Pose des rails en PVC
  4. Réglage du scoop sur la table
  5. Cirage de la table à scoop
  6. Préparation de la table à scoop

Les étapes suivantes ont été réalisées différemment

  1. Réalisation de la planche



    Le schéma suivi pour la stratification de la board est fait comme sur le dessin ci-dessus. A l'exception que tous les tissus n'ont pas été utilisés!

    Attention : Le texalium est opaque : prévoir une méthode pour retrouver vos inserts une fois la stratification terminée. Dans notre cas, nous faisons un patron en CP avant.

    Le tissu d'arrache et le tissu perforé n'ont pas été posé. Le buvard a été posé autour de la planche pour aspirer ce qui est chassé par le vide.


    But de la manip??? On veut avoir une finition impécable dès maintenant pour ne plus galérer comme sur la board précédente. Théoriquement, le polyane devrai lisser la résine et briller au moins autant que la carène.





    Les différents formats disponibles :

    Lecteur Gratuit VLCPlayer , intégrant la plupart des codecs :



    Pour les détails de la réalisation voir les explications sur la B2O

    Mettre la La pompe à vide en route avec une légère dépression avant de mettre la bache à vide. Placer la bache à vide sur la table, ne pas tendre la bache pour qu'elle épouse au mieu les formes de la planche. Faire l'étanchéité en collant la bache sur le joint de vitrier. L'air se chasse, une fois l'étanchéité quasi-parfaite régler la dépression à la bonne valeur.

    Jusque là, tout s'est bien passé. Pas de plis ou placés à des endroits non génants (pas sur la board ou prés des rails). On est assez satisfait de cette méthode pour le moment. Sauf que quelques minutes plus tard, des plis se forment sur le pont!!!! en plein milieu du pont et partout à la fois : un vrai spectacle d'horreur! On se jette sur nos rouleaux ébulleurs et autres spatules mais rien n'y fait... la résine commence à polymériser!! maintenant il est trop tard pour récupérer le pont. on place quand même une planche de contreplaqué et du lest pour tenter de réduire la catastrophe.



    Les températures étant clémentes à ce moment à Toulouse, on a pas eu besoin de mettre la planche dans le four. Les 20°C nécessaire à la première phase de cuisson étant maintenant le jour et la nuit naturellement.


    Infos techniques : Résine Epoxy SR8200 - Consulter la fiche technique constructeur

    de la résine / durcisseur
    Durcisseur SD8205
    Tissu de verre : Sergé 200g/m²
    Tissu d'arrachage : Peeltex de Sicomin
    Tissu perforé : Perforex de Sicomin
    Buvard : Feltrex de Sicomin
    polyane de Sicomin
  2. Démoulage de la board
    Pas de problème lors du démoulage de la planche. On retire délicatement le polyane normalent il n'accroche pas du tout avec la board ou la table.


    Pour décoller la planche de la table, il faut soulever un peu tout au tour de la planche en tirant sur les tissus sans les déchirer. Au bout d'un moment tout doit se décoller d'un coup. On retourne pour admirer la carène bien lisse!!! on se voit dedans :-D
    Vite fait je remarque qqles bulles sur le symbole Feng-Shui mais rien de grave ca pourra se rattraper.
  3. Découpage et poncage des rails
    Avec une lame bien aiguisée, faire ronfler la scie sauteuse pour faire tomber les rails... laisser qqles millimètres avec le rail en PVC pour ne pas se louper.

    Le reste se fait à la ponceuse. Ca fait travailler les bras, idéale pour me remettre de ma tendinite au coude :-(
    N'oubliez pas de mettre un masque et des gants pour ne pas vous pourrir la santé!!!
    La chose àne pas faire comme moi : s'enfermer dans le garage et poncer comme un âne... toute la poussière reste dans le garage qu'il faudra 'décontaminer' pour éviter les problèmes de santé, les poussières de verres sont très irritantes et très fine donc facilement inhalable.
  4. Glaçage du pont
    ça été l'étape la plus galère. On a tester plusieurs méthodes mais qui n'ont pas été concluantes et on a du reponcer les dégâts à chaque fois.

      Ce qu'on a essayé :
    • Utiliser de la résine de stratification : c'est facile à appliquer mais ca ne reste pas en place. Ca part en plaque, en crux en bosse, bref ca fait pas beau. Apparement il faut en mettre vraiment trés peu, tirer sur la résine énormément mais j'ai pas eu envie de retenter l'expérience...


    • Utiliser un vernis Polyurééthane Bi-composant pour parquet. En version brillant ciré (histoire de ne pas trop accentuer les défauts de la planche.) : en fine couche le vernis sèche trop vite et on voir les coups de pinceau. le rendu est plutôt moyen. Du coup, on reponce et on recommence.


    • Utiliser un vernis Polyurééthane, toujours le même : en couche épaisse, ca brille enfin mais la légère courbure du pont faire couler le vernis en vaguelettes, ca commence à être trés énervant.... on tente de rattraper le coup mais le vernis sèche vite et on voit les tentatives de récupération. c'est encore plus laid!! on ne laisse pas sécher, un coup de chiffon pour retirer tout ça afin d'éviter de reponcer pdt des heures.


    Ce qui a finalement rendu le mieux :
    Utiliser un vernis PU, utiliser environ 60gr de mélange. Se mette à contre-jour. Doser finement chaque coup de pinceau pour mettre toujours autant de vernis à chaque coup de pinceau. Ne pas essayer de rattraper un surplus car ca va faire des marques.
    Retirer les petites bulles d'air si il y en a... et attendre que ca durcisse sans toucher :-\
    On a passé qu'une couche car j'avais peur de foirer la deuxième...
  5. Perçage des inserts et trous pour les ailerons
    A l'aide du patron vous devriez retomber pile poil dans vos inserts. Pensez-y avant d'en être à cette étape car vous ne verrez rien du tout par transparence!!! Le texalium est vraiment opaque et les petites bosses ou creux sont gommées par l'épaisseur de la strat.
  6. Le résultat final, tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    Après avoir mis les équipements, un peu de frein-filet sur les vis pour éviter de perdre les ailerons voilà la board !!!!






Objectifs atteints ???

fabrication planche de kitesurf, fabrication planche flysurf,shaper sa planche de flysurf,texalium,prototype planche kitesurf ,Kitesurf,construire sa planche de flysurf,mountain board,kiteboard,powerkite,snowkite,kiteski,skoop,home made board,kitesurfing,spots de kitesurf,liens kitesurf,matos kitesurf