Sécu : leash rotatif avec ligne flottante
J'ai modifié ma sécu takoon, voici qqles photos qui peuvent vous interesser .A l'origine, j'avais un leash classique sur un avant avec un point d'attache fixe au harnais (takoon de 2001). Je passe depuis peu les backloops, je me suis donc inspiré des schémas sur le site de saucisseman pour modifier ma sécu.
Les photos sont de qualité moyenne pcq faites avec un téléphone, désolé
Qqles précisions sur mon montage :
- J'ai remplacé le petit bout largable takoon par un maillon rapide pour être compatible avec le wichard (comme tu le sais, mettre un bout souple est plutôt dangereux)
- Leash élastique pour ne pas qu'il pende (il est tendu lorsque la sangle du B/C est bordé au max, détendu mais sans pendouiller lorsque la sangle B/C est choquée au max)
- La rotation du leash est possible car je me suis repris sur le wichard. la rotation de celui ci n'est pas automatique, il faut parfois le faire tourner manuellement pour dévriller les lignes.
- J'ai laissé de longues prélignes (3m environ) pour :
- Continuer à pouvoir utiliser le water-relaunch de ma voile (bridage sur le bord de fuite), il faut tirer environ 2m de préligne pour redécoller la voile et le faire avec des lignes fines classiques peut faire très mal aux mains
- Eviter que les frottements importants au moment du largage n'abime les lignes.
- Conserver mes réglages longuement peaufinés au cours des sessions
- Continuer à pouvoir utiliser le water-relaunch de ma voile (bridage sur le bord de fuite), il faut tirer environ 2m de préligne pour redécoller la voile et le faire avec des lignes fines classiques peut faire très mal aux mains
- L'arrêt se fait par une boule rouge classique n'ayant pas trouver un couple d'anneau me convenant (inox, diamètre, solidité....) du coup j'ai utilisé un couple boule rouge / maillon rapide.
- J'ai conservé le système de largage de leash takoon pour être le plus indépendant possible de l'aile en cas de mega cata.